Qu’est ce qu’un mamelon invaginé ou ombiliqué ?
Le mamelon correspond à la zone d’émergence des canaux galactophores (canaux apportant le lait jusqu’au mamelon) au centre du sein et de l’aréole. Il réalise un relief permettant l’allaitement. Ce relief s’accentue en cas de contraction du muscle mamillaire (en cas de stimulation). La projection du mamelon est en moyenne de 3 à 7 mm.
Ce relief peut être peu marqué, inexistant (téton plat), voire creux : on parle alors de mamelon ombiliqué :
C’est un mamelon (ou téton) qui ne pointe pas vers l’extérieur, il est rentré, enfoui à l’intérieur de l’aréole, soit en permanence, soit par moments (il rentre et sort).
Dans les cas les plus sévères il est impossible de faire sortir le téton et chez plus d’une patiente sur deux la malformation touche les 2 seins.
Les conséquences sont variables , de la simple gêne esthétique, au complexe plus important, et aux difficultés lors de l’allaitement.
Il existe trois niveaux de sévérité en fonction de l’importance de l’invagination :
stade A (le téton est rentré mais sort sous l’effet d’une stimulation ou du froid),
stade B (le téton est rentré mais peut être extériorisé en tirant manuellement dessus ou en pressant sur ses côtés)
et stade C, le plus sévère où il est impossible de faire sortir le mamelon.
Le mamelon invaginé ou mamelon ombiliqué est un problème fréquent qui touche jusqu’à une femme sur 10.
Quelles sont les causes des mamelons ombiliqués ou invaginés ?
Plusieurs causes peuvent être responsables de l’invagination des mamelons, ces différentes causes peuvent être associées ou non entre elles :
- canaux galactophores trop courts, les canaux tractent le mamelon vers l’intérieur du sein.
- séquelles de chirurgie
- séquelles d’infection
- cancer du sein (surtout si l’invagination du mamelon est d’apparition récente et ne touche qu’un côté)
Avant de proposer un traitement chirurgical pour désinvaginer les mamelons, un bilan sera toujours realisé pour éliminer une cause sous-jacente grave (cancer, infection).
Un bilan radiologique au minimum, vous sera prescrit lors de la première consultation (mammographie et/ou échographie mammaire)
Si le bilan realisé est normal, alors le traitement de désinvagination des mamelons pourra être effectué.
Quelles sont les différentes méthodes chirurgicales pour corriger un mamelon ombiliqué ?
Il faut avant tout savoir que la désinvagination des mamelons n’est jamais obligatoire, ni d’un point de vue morphologique, ni d’un point de vue fonctionnel.
Certaines invaginations des mamelons s’atténuent pendant la grossesse.
Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour traiter les mamelons invaginés, toutes dérivent du même principe : sectionner les canaux galactophores trop courts sous le mamelon pour lui permettre de ressortir.
- incision sous-mamelonaire et section transversale des canaux galactophores
- incision sous-mamelonaire, section des canaux galactophores et réalisation d’une bourse péri-mamelonaire
- incision trans-aréolaire, section des canaux galactophores et interposition de deux lambeaux aréolaires désépidermisés, de part et d’autre du mamelon, enfouis sous le mamelon pour soutenir le mamelon et diminuer le risque de récidive
- mise en place d’une prothèse sous mamelonaire soit autologue (cartilage) soit hétérologue (implant en silicone).
Les deux premières techniques présentent un risque de récidive plus élevé que les deux dernières, sachant que la récidive avec ré-enfouissement du mamelon est la complication la plus fréquente de ce type d’intervention.
Le Dr Ozil, lors de la consultation, vous proposera la méthode la plus adaptée à votre cas.
Existe t’il une prise en charge par la sécurité sociale pour les mamelons invaginés?
Dans certains cas importants et après accord de la sécurité sociale, une participation de l’assurance maladie est possible. Le prix de la chirurgie du mamelon ombiliqué ou invaginé dépend de la participation de la sécurité sociale ou non.
Comment se prépare l’intervention de désinvagination des mamelons?
Une consultation avec le chirurgien plasticien est indispensable avant toute intervention.
L’intervention peut être réalisée dès la fin de l’adolescence, lorsqu’il existe un retentissement psychologique important.
L’arrêt du tabac est impératif au moins quatre semaines avant l’intervention car il est à l’origine de complications potentielles et de problèmes de cicatrisation.
Une mammographie et/ou une échographie est/sont prescrite(s) afin d’éliminer un cancer du sein.
Des photographies pré-opératoires sont réalisées.
Il faudra éviter de prendre tout médicament anti-coagulant ou aspirine dans les 10 jours précédant l’intervention.
Comment se déroule la chirurgie des mamelons invaginés ?
Le geste est le plus souvent réalisé sous anesthésie locale pure, parfois une sédation est réalisée en plus par un médecin anesthésiste chez les patientes les plus anxieuses.
L’hospitalisation est généralement très courte, ambulatoire dans l’immense majorité des cas (entrée le matin et sortie en fin de journée).
L’intervention dure une trentaine de minutes.
Quelles suites opératoires après une désinvagination des mamelons ? Les douleurs sont très modérées, les fils sont résorbables et tombent seuls.
Les soins post-opératoires sont simples (douche tous les jours sur la zone opérée, désinfection et mise en place d’un pansement). Les patientes peuvent en général réaliser les pansements elles-mêmes. Les pansements sont en général nécessaires pendant environ une semaine.
Il faut éviter le sport pendant une quinzaine de jours.
Le résultat est visible immédiatement mais en raison du gonflement post-opératoire et de la durée de cicatrisation, on considère que le résultat définitif est acquis au bout de un à deux mois.
Les cicatrices sont très discrètes sur l’aréole et quasiment invisibles au bout de quelques mois.
Quelles sont les complications éventuelles du traitement des mamelons ombiliqués ?
Les complications sont relativement rares.
Le principal facteur de complication est représenté par le tabagisme, qui augmente le risque de nécrose du mamelon, de retard de cicatrisation et d’infection.
Une altération de la sensibilité est normale les premiers jours. Elle peut durer plusieurs mois.
Une récidive est parfois possible, de même qu’une sous-correction ou qu’une asymétrie.
La complication la plus grave, heureusement extrêmement rare, est la nécrose complète du mamelon qui nécessitera une reconstruction ultérieure.
Existe-t-il des alternatives à la chirurgie de désinvagination des mamelons?
Certains appareils aspiratifs vendus dans le commerce (niplette) peuvent dans les cas les moins graves avoir un certain effet même si celui-ci reste souvent transitoire. L’allaitement (succion du nouveau né) est une méthode naturelle qui peut corriger le problème, dans les stades A et B, du moins le temps de l’allaitement..
Enfin, il n’est pas rare que lors d’une augmentation mammaire par implant, la pression effectuée par l’implant sur le mamelon corrige partiellement ou totalement son invagination.
Grossesse et allaitement sont ils possibles après traitement d’un mamelon invaginé ?
Dans les cas importants de mamelons invaginés (stade C, le mamelon ne sort jamais) l’allaitement est impossible car le nouveau né ne peut pas se saisir du mamelon et donc téter.
Il est possible d’avoir recours à la chirurgie avant la grossesse. On conseille généralement de réaliser l’intervention au moins un an avant le début de la grossesse. En fonction de la technique opératoire, de la capacité de cicatrisation des canaux galactophores et de leur potentiel de reperméation, l’allaitement pourra parfois être ensuite possible. Dans 50% des cas, l’allaitement restera impossible (mauvaise cicatrisation ou reperméation des canaux).
Pour en savoir plus sur l’opération des mamelons invaginés, cliquez ici
Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
12 votes
Moyennes : 4,25 sur 5Loading...