Le lifting des cuisses permet de redessiner un contour fuselé et harmonieux des cuisses lorsqu’elles sont relâchées et distendues, ce qui peut arriver avec le temps ou après un amaigrissement important par exemple (chirurgie post bariatrique).
Le lifting des cuisses (ou cruroplastie) est une intervention courante en chirurgie esthétique.Elle permet de corriger le relâchement de la cuisse, en retendant et remontant la peau de la face interne des cuisses. La cruroplastie permet également d’affiner les cuisses à l’aide d’une lipoaspiration (notamment dans la partie la plus haute des cuisses, qui est parfois à l’origine de sensations désagréables de frottement à la marche en cas de surcharge graisseuse à ce niveau).
Le lifting des cuisses permet de retirer la peau en excès et abîmée du haut des cuisses.
En quoi consiste le lifting des cuisses ?
La cruroplastie commence généralement par traiter l’excès graisseux de la face interne des cuisses par une lipoaspiration douce. Cette lipoaspiration permet d’affiner efficacement les cuisses, notamment à leur partie la plus haute, souvent siège d’une surcharge graisseuse localisée.
Ensuite, la peau en excès relâchée et abimée de la cuisse est retirée, puis retendue et fixée par des points profonds aponévrotiques à la racine de la cuisse. Cela garantit la qualité du résultat, sa pérennité dans le temps, et évitetoute migration de la cicatrice vers le bas. La cicatrice du lifting des cuisses se situe dans le pli du haut de la cuisse, elle est donc très discrète et facilement dissimulable.
Quels sont les différents types de cicatrices pour le lifting de la face interne de la cuisse ?
Il existe trois grandes techniques de lifting des cuisses. Toutes ces techniques sont indiquées lorsqu’il existe un relâchement de la peau des cuisses nécessitant de retirer de la peau en excès. Ces trois méthodes impliquent donc des cicatrices, qui, comme pour toute chirurgie, sont définitives.
Il est important de noter que lorsqu’il existe une surcharge graisseuse localisée (adipomérie ou lipomérie) de la face interne des cuisses, mais que la peau est ferme et de bonne qualité, une lipoaspiration seule est préférable, et ne laissera que de minimes marques de quelques millimètres. (lien page lipo).
Nous distinguons trois types de cicatrices pour la cruroplastie (une lipoaspiration des cuisses est toujours associée, quelle que soit la méthode).
- La technique de cruroplastie la plus courante est celle utilisant la cicatrice horizontale pure, située à la racine de la cuisse, dans la partie la plus interne.
Cette méthode de cruroplastie horizontale est indiquée lorsque l’excès cutané en longueur est prédominant. La cicatrice du lifting de cuisse part du pli de l’aine. Elle se prolonge ensuite dans le sillon entre le périnée et le haut de la face interne de la cuisse, et se poursuit en arrière jusqu’au pli fessier où elle se termine.
La cicatrice du lifting des cuisses peut alors être intégralement cachée dans les sous-vêtements.
Le lifting des cuisses mini-invasif, ou cruroplastie horizontale.
La lipoaspiration associée à la remise en tension de la face interne de la cuisse permet de rafermir et redessiner le contour de la face interne de la cuisse.
- La technique de cruroplastie à cicatrice verticale pure
Elle est indiquée lorsque l’excès cutané en largeur est prédominant. La cicatrice du lifting de cuisse est alors située le long de l’intérieur de la cuisse. Elle est plus ou moins longue et donc plus ou moins visible suivant l’importance de l’excès de peau. - Enfin la technique de cruroplastie avec cicatrice en T (ou en L).
La technique de cruroplastie avec cicatrice en L ou en T est souvent réservée aux séquelles d’amaigrissements importants comme après chirurgie bariatrique où l’excès de peau est souvent très important.
Elle associe à la cicatrice horizontale décrite plus haut une cicatrice verticale, située le long de la face interne de chaque cuisse. La hauteur de la cicatrice verticale dépendra de la quantité de peau à retirer pour bien retendre la face interne de la cuisse et sera adaptée à chaque cas.
La cruroplastie en T permet de raffermir et redessiner radicalement la face interne de la cuisse dans les cas de relâchement majeur.
Comme toutes les cicatrices, celles du lifting des cuisses sont définitives et ne disparaissent jamais complètement. Leur aspect peut être rouge et visible pendant plusieurs mois. Totalement imprévisible, leur aspect définitif ne doit pas être jugé avant un an. Elles doivent être impérativement protégées du soleil pendant un an environ. Différents soins apportés aux cicatrices permettent de favoriser au maximum leur bonne évolution. Le Dr OZIL pourra vous les expliquer le moment venu en fonction de l’évolution de vos cicatrices.
Enfin, le choix entre ces trois techniques de chirurgie esthétique des cuisses se fera lors de la consultation avec le Dr Ozil qui vous aidera à choisir la méthode la plus adaptée dans votre cas.
Que faire avant une cruroplastie ? Comment se préparer à l’intervention ?
Deux consultations avec votre chirurgien esthétique le Docteur Camille Ozil sont nécessaires.
Le Docteur Ozil vous aidera à choisir la technique de chirurgie esthétique des cuisses la plus adaptée à votre cas et vous informera des modalités de l’intervention.
La fiche d’information de la Société Française de Chirurgie plastique esthétique et reconstructrice ainsi qu’un devis détaillé indiquant le tarif du lifting des cuisses vous seront remis.
Un délai de réflexion légal de 15 jours minimum est impératif entre la première consultation et l’intervention.
Les photographies préopératoires sont systématiquement réalisées avant l’intervention.
L’ordonnance pour un bilan sanguin préopératoire, ainsi que pour les vêtements de contention spécifiques (panty) et les ordonnances postopératoires (nécessaire à pansement et antidouleurs) vous seront remises lors de la deuxième consultation.
La consultation avec l’anesthésiste est fixée dans le mois qui précède l’intervention, au plus tard 48h avant l’opération. Il ne faut pas prendre d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou de médicaments anticoagulants 10 jours avant la cruroplastie .
L’arrêt du tabac au moins un mois avant l’intervention est impératif, car le tabac augmente significativement le risque de mauvaise cicatrisation.
Une préparation cutanée type savon antiseptique est habituellement prescrite la veille et le matin de l’intervention.
Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger, ni boire) 6 heures avant l’intervention.
Quelle anesthésie pour un lifting des cuisses ?
Le plus souvent la cruroplastie est effectuée sous anesthésie générale. Dans certains cas spécifiques, une anesthésie locorégionale peut être pratiquée (rachi-anesthésie).
Combien de temps dure l’opération du lifting des cuisses ?
En fonction de la méthode de lifting de cuisses et de l’importance du relâchement de la peau à corriger, l’intervention dure entre 1h30 et 3h.
Quelle est la durée de l’hospitalisation après une cruroplastie ?
L’arrivée à la clinique Blomet se fait généralement le matin de l’intervention (ou la veille, plus rarement). Ensuite une hospitalisation de 24h à 48h (une nuit à deux nuits post opératoires) est la règle générale, la sortie se déroule alors le lendemain ou le surlendemain matin après la visite du Dr Ozil.
Le lifting des cuisses est il douloureux ?
La cruroplastie est une intervention considérée comme peu douloureuse. Des antidouleurs sont systématiquement prescrits après l’intervention. Les douleurs (tiraillements, courbatures) s’estompent rapidement lors de la première semaine postopératoire.
Plus qu’une véritable douleur c’est surtout la sensation de tension de la peau en particulier dans certains mouvements qui peut être désagréable, cette sensation diminue rapidement.
Y a-t-il des drains lors d’une cruroplastie ?
Un système de drainage est habituellement mis en place pour diminuer les risques d’épanchement lymphatique.
Il est conservé pendant 1 à 2 jours, les drains sont généralement retirés avant la sortie de la clinique.
Quelles sont les suites opératoires après un lifting des cuisses ?
Les suites opératoires sont marquées par un œdème (gonflement) des cuisses lié à la lipoaspiration. Cet œdème s’accompagne le plus souvent d’ecchymoses (bleus), qui disparaissent progressivement en une à deux semaines. Le gonflement des cuisses met lui un plus de temps à disparaitre complètement, de l’ordre de un à deux mois.
Il est possible de se doucher dès le retrait des drains, le lendemain ou le surlendemain de l’intervention, le pansement simple est alors changé tous les jours et le panty est porté 24h/24 pendant 4 à 6 semaines (il sera simplement retiré au moment des douches et des lavages de celui-ci).
Le port du panty est important pour limiter le gonflement des cuisses et permettre une bonne remise en tension de la peau des cuisses.
Les fils utilisés généralement sont résorbables, il n’est donc pas nécessaire de les retirer.
Une première consultation postopératoire avec le Dr Ozil a lieu la semaine suivant l’intervention pour s’assurer du bon déroulement de la cicatrisation.
Les pansements ne sont généralement plus utiles à partir de 7 à 10 jours après l’intervention.
Un traitement anticoagulant préventif ainsi que le port de bas de contention vous sera systématiquement prescrit à la sortie de la clinique, il est généralement nécessaire pendant les 10 jours suivant le lifting des cuisses.
Il faut noter qu’une diminution ou une disparition de la sensibilité de l’intérieur des cuisses peut apparaître. Ces troubles de la sensibilité peuvent mettre plusieurs semaines à s’estomper. Les douleurs sont en règle générale tout à fait supportables, avec un traitement adapté, à type de courbature ou de tiraillement.
Une convalescence de 1 à 3 semaines en fonction de la nature de l’activité professionnelle est généralement préconisée.
La pratique du sport pourra être reprise progressivement à partir de la 6ème semaine postopératoire
Comment évoluent les cicatrices après un lifting des cuisses ? comment améliorer l’aspect de mes cicatrices ?
La cicatrice évolue lors de la première année avant de se fixer. Elle a tendance à être rouge et à gratter les 3 premiers mois puis s’estompe progressivement pour prendre son aspect définitif en 12 à 18 mois.
Certains moyens permettent d’optimiser la cicatrice : une crème favorisant une bonne cicatrisation vous sera prescrite par votre chirurgien esthétique. La cicatrice devra bien entendu être protégée du soleil la première année (crème solaire 50 SPF minimum).
Il est également possible de réaliser une séance de laser URGOTOUCH sur les cicatrices lors de l’intervention, permettant d’optimiser au maximum l’aspect des cicatrices (lien en savoir plus sur URGOTOUCH)
Quand le résultat du lifting des cuisses commencera t-il à apparaître ?
Un oedème persiste pendant 1 à 2 mois après l’intervention, d’où l’importance de porter le panty de contention. Le gonflement des cuisses va progressivement disparaître et le résultat sur l’affinement des cuisses sera bien visible au bout de 3 mois. L’amélioration est souvent spectaculaire, le diamètre des cuisses est réduit, la peau est retendue et ne tombe plus (correction de la ptôse et du relâchement cutané). La cicatrice est définitive au bout de 1 an.
La chirurgie du lifting de cuisses peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?
Dans certains cas d’amaigrissement important après chirurgie gastrique bariatrique (type sleeve gastrectomy, anneau gastrique, by pass et excès cutané majeur des bras) une prise en charge par la sécurité sociale d’une partie de l’intervention peut être possible après entente préalable auprès du médecin conseil de la sécurité sociale.
Dans la grande majorité des cas, le lifting des cuisses sera considéré comme une intervention de chirurgie esthétique ne justifiant donc pas de remboursement par la sécurité sociale et, de fait, par la mutuelle. Aucun arrêt de travail ne pourra alors être délivré, et une période d’indisponibilité professionnelle de une à trois semaines environ après l’intervention (en fonction de la profession) sera à prévoir.
Quelles sont les complications possibles lors d’une cruroplastie ?
Deux éléments importants sont à prendre en compte pour limiter au maximum le risque de complication lors du lifting des cuisses :
- l’arrêt total du tabac est impératif au minimum un mois avant l’intervention car le tabagisme (même modéré) augmente les risques de cicatrices défectueuses et d’infection
- il faut avoir un poids proche de la normale et stable. Le surpoids augmente les risques d’infection, d’hématome, de cicatrice inesthétique et de complications thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), et les variations brutales de poids après l’intervention détériorent le résultat esthétique (soit en élargissant les cicatrices en cas de prise de poids, soit en relâchant à nouveau le cuisses en cas de perte importante de poids).
Bien que relativement rares, les complications lors du lifting de cuisses existent et vous devez en être informé par votre chirurgien plasticien lors des consultations pré-opératoires.
Les complications potentielles des cruroplasties sont :
- Saignement/ Hématome nécessitant parfois une ré-intervention
- Accidents thrombo-emboliques, extrêmement rares mais potentiellement graves. Ils sont systématiquement prévenus par un lever précoce, le port de bas de contention et un traitement anticoagulant préventif.
- Infection localisée favorisée par la proximité des orifices naturels : Elle peut nécessiter un drainage chirurgical et un traitement antibiotique. Ces infections post –opératoires sont favorisées par le surpoids, le tabagisme et le diabète.
- Oedème prolongé, se résorbe toujours spontanément
- Epanchement lymphatique (sérome) relativement fréquent, il peut apparaître quelques semaines après l’intervention et peut conduire à des ponctions répétées et/ou à une ré intervention pour drainage.
- Retard de cicatrisation et désunion cicatricielle, favorisés par surpoids, diabète et tabagisme.
- Troubles prolongés de la sensibilité de la partie haute de la face intérieure de la cuisse : à type d’engourdissement, d’anesthésie, ou de fourmillements, ces modifications sont fréquentes et disparaissent habituellement, au moins partiellement, avec le temps (plusieurs mois ou années selon les cas).
- Nécrose cutanée qui retarde de plusieurs semaines la cicatrisation. Généralement liée à un tabagisme actif, un diabète et à un surpoids important.
- Cicatrice défectueuse (hypertrophique, dyschromique, rétractée). Les cicatrices peuvent être larges ou hypertrophiques (en relief), de façon imprévisible. Elles peuvent parfois nécessiter une retouche chirurgicale lorsqu’elles sont larges et/ou des injections de corticoïdes lorsqu’elles sont hypertrophiques.
- Subjectivité : le lifting des cuisses étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement. Il est donc important d’admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés.
- Ces complications ou imperfections de résultats pourront éventuellement être corrigées par une retouche chirurgicale, en général beaucoup plus simple que l’intervention initiale tant du point de vue technique que des suites opératoires, mais pas avant le 6ème mois post opératoire.
A la moindre inquiétude après l’intervention n’hésitez surtout pas à contacter votre chirurgien esthétique le Docteur Camille Ozil ou son assistante.
Quel est le prix d’un lifting des cuisses ?
Le tarif précis d’un lifting des cuisses est établi en fonction de la technique opératoire et ne peut être défini qu’au cas par cas. Un devis détaillé indiquant le coût de l’intervention vous sera remis dès la première consultation.
Pour consulter la grille des tarifs du lifting des cuisses, cliquez ici
Que retenir du lifting de cuisses ?
Avant l’intervention pour lifting de la face interne de la cuisse
- 2 consultations avec votre chirurgien le Docteur Camille OZiL
- Bilan pré-opératoire (prise de sang)
- Prise de photographies médicales
- Achat des vêtements de contention (panty)
- Rdv avec l’anesthésiste au plus tard 48h avant intervention
- Remise d’un devis avec prix ainsi que signature du consentement éclairé, et parfois entente préalable pour prise en charge en partie par la sécurité sociale
- Recommandations pré opératoires : arrêt du tabac recommandé 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour optimiser la cicatrisation, aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris les 10 jours précédant l’intervention, arrêt des anti inflammatoires, rester à jeûn (ne rien manger ni boire) 6 h avant l’intervention
- L’intervention chirurgicale : lifting de la face interne de la cuisse
- Type d’anesthésie pour cruroplastie : Anesthésie générale ou rachianesthésie
- Durée de l’intervention pour cruroplastie : 1h30 à 3h
- Durée de l’hospitalisation pour cruroplastie : hospitalisation 24 h à 48h
Suites opératoires et résultats pour lifting de la face interne de la cuisse
- Soins particuliers après cruroplastie : port d’un lipopanty de compression pendant 1 mois nuit et jour, hygiène pré et post opératoire rigoureuse jusqu’à cicatrisation complète, repos, anticoagulant pendant 15 jours
- Œdème et bleus fréquents
- Douche possible dès le 1er/2e jour
- Pansements simples, quotidiens pendant une dizaine de jours
- Retraits des fils : aucun fil n’est retiré, ils sont résorbables
- convalescence après cruroplastie : 1 à 3 semaines
- Reprise des activités sportives après cruroplastie : 1 mois et demi
- Reprise des activités professionnelles : 7 à 21 jours suivant le contexte professionnel
- Appréciation de résultat après cruroplastie : 6 mois environ, examens de contrôle réguliers avec votre chirurgien
- Délai pour le résultat final après cruroplastie : 12 mois environ, temps nécessaire pour l’atténuation des cicatrices
Pour en savoir plus sur le lifting des cuisses, cliquez ici
Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
11 votes
Moyennes : 4,36 sur 5Loading...