Accueil » Chirurgie esthétique du corps / silhouette » Lipoaspiration ou liposuccion
Qu’est ce que la lipoaspiration ?
La liposuccion ou lipoaspiration est une opération de chirurgie esthétique permettant de supprimer radicalement et définitivement les surcharges graisseuses localisées. Elle consiste à aspirer la graisse située sous la peau à l’aide de très fines canules.
Inventée par un chirurgien français, le Dr Yves Gérard Illouz en 1977, la liposuccion est aujourd’hui l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde.
Si la liposuccion est donc devenue une intervention de chirurgie esthétique courante, elle reste avant tout une véritable opération chirurgicale et à ce titre, elle doit être réalisée par un chirurgien qualifié en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, inscrit à l’Ordre National des Médecins et exerçant dans un établissement de santé assurant toutes les garanties de sécurité chirurgicale selon les normes en vigueur.
La clinique Blomet dans laquelle pratique le Dr OZIL a reçu en 2018 son accréditation avec la note A (la plus haute) auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS) (lien ?)
Dans quels cas peut-on bénéficier d’une lipoaspiration ? la lipoaspiration fait elle maigrir ?
Le but de la lipoaspiration est de remodeler/ resculpter la silhouette en « gommant » certains excès graisseux localisés.
Le principe de la lipoaspiration n’est donc pas de retirer de très grandes quantités de graisse afin d’obtenir un amaigrissement global, car cela comporterait d’importants risques chirurgicaux sans permettre d’obtenir des résultats à la fois harmonieux et définitifs, mais bien de travailler de manière ciblée sur le contour de la silhouette (d’où son autre nom : liposculpture)
Les cas d’obésité sévère représentent même des contre-indications à la lipoaspiration.
Même si effectivement, la lipoaspiration permet de perdre très légèrement du poids (le poids de graisse aspiré), il est conseillé, lorsqu’une perte de poids est souhaitée, de perdre de manière progressive les kilos superflus avant l’intervention pour permettre d’accentuer les résultats sur les zones de graisse localisée.
Les meilleurs résultats de lipoaspiration sont en effet obtenus dans le traitement des excès adipeux localisés dans une zone ciblée de la silhouette, appelés lipoméries, ou encore stéatoméries.
Ces amas graisseux sont le plus souvent résistants à tout régime amaigrissant et à la pratique d’exercices physiques.
Les zones de lipoméries les plus courantes chez la femme sont
– le ventre
– les hanches/ la taille/ les poignées d’amour)
– la face interne des cuisses (tight-gap)
– la culotte de cheval (ou région trochantérienne)
– la face interne des bras
– la face interne les genoux,
– les mollets
– les chevilles
Les zones de surcharge graisseuse localisée les plus courantes chez l’homme sont :
- Les hanches / les poignées d’amour
- L’abdomen
- La poitrine (adipomastie)
- Le menton
Dans les cas de surcharge graisseuse résistante aux régimes dans ces zones, , la lipoaspiration est tout à fait indiquée.
Pour obtenir les meilleurs résultats et focaliser l’effet de la lipoaspiration sur les graisses profondes les plus résistantes, il est donc conseillé d’être à un poids le plus proche possible du poids normal avant l’intervention.
Dans certains cas ces lipoméries peuvent être présentes au niveau du visage : c’est le classique double-menton.La lipoaspiration est également réalisable dans cette zone (lipoaspiration sous mentale ou cervicale)
La qualité de la peau est-elle importante pour faire une lipoaspiration ?
Avant d’effectuer une lipoaspiration, le chirurgien plasticien va évaluer l’élasticité de la peau dans les zones à traiter. Cette évaluation est primordiale.
En effet, la peau doit être de bonne qualité, bien élastique afin de pouvoir se rétracter (bien se « retendre ») après la lipoaspiration.
Si la peau est déjà détendue, relâchée ou flasque avant la lipoaspiration, ce phénomène risque d’être aggravé, avec la formation de vagues, d’irrégularités ou de plis inesthétiques avec un relâchement cutané encore plus important.
Dans ces cas particuliers où la surcharge graisseuse localisée est associée à un fort relâchement de la peau, il est souvent nécessaire de retirer de la peau pour bien la retendre et obtenir un résultat à la fois affiné et ferme : ce sont les différents liftings (lifting de bras, lifting de cuisse, body lift, lifting cervico-facial, plastie abdominale…)
Quelle est la technique pour la lipoaspiration des graisses profondes ?
Avant de démarrer la lipoaspiration proprement dite, on procède à l’infiltration, qui consiste à injecter au niveau des zones de lipoméries un mélange de sérum physiologique, d’adrénaline et d’un anti douleur de longue durée d’action. Cette préparation des tissus à la lipoaspiration est fondamentale car elle permet de limiter les saignements (à l’origine des bleus ou ecchymoses post opératoires) ainsi que les traumatismes des tissus et les douleurs post opératoires.
Ensuite, la graisse ciblée est lipoaspirée à l’aide de canules extrêmement fines (entre 3 et 5 mm de diamètre). Leur extrémité est arrondie (mousse) avant de limiter au maximum le traumatisme des tissus.
En fin d’intervention, les mini-incisions sont refermées à l’aide d’un fil résorbable (qui tombe tout seul) et recouvertes de petits pansements. Le panty de contention est mis en place au bloc opératoire et permet une bonne récupération des tissus en limitant l’œdème (gonflement) post opératoire ainsi que l’apparition de bleus.
Lorsque le patient a une bonne élasticité cutanée et que l’indication opératoire est bien posée (surcharge localisée, poids proche de la normale, etc.), le traitement de la graisse en profondeur permet d’obtenir d’excellents résultats, avec un remodelage de la silhouette régulier, naturel et définitif. Les irrégularités cutanées avec les effets de vagues ou de plis inesthétiques deviennent exceptionnels.
Les résultats d’une lipoaspiration sont-ils définitifs ? Peut-on « regrossir « des zones qui ont été lipoaspirées ? La lipoaspiration permet-elle une suppression radicale des graisses ?
La lipoaspiration profonde des graisses permet un retrait régulier et définitif des adipocytes (cellules graisseuses).
Dès la fin de la croissance, le nombre de cellules graisseuses (adipocytes) dans le corps est fixé,les adipocytes ne pouvant plus se multiplier à l’âge adulte. Tous les adipocytes retirés lors de la lipoaspiration le sont donc définitivement. et ne peuvent donc pas réapparaître sur les zones traitées convenablement.
Si le patient reprend du poids après la liposuccion, la surcharge graisseuse s’installera, de façon diffuse, mais plus difficilement aux endroits lipoaspirés .Lorsque le patient reperd ses kilos en trop, il peut retrouver la silhouette acquise après la lipoaspiration.
Lorsque la lipoaspiration a été bien réalisée, avec une aspiration ciblée de la lipomérie, et une stabilité du poids après l’intervention, les résultats sont donc définitifs.
Comment se préparer avant une liposuccion ?
La première condition importante avant une liposuccion est l’obtention d’un poids proche du poids de forme.
Le chirurgien plasticien évalue avant toute intervention la qualité de la peau dans les zones à traiter, ainsi que l’ensemble du dossier médical du patient afin d’éliminer les contre-indications à cette opération de chirurgie esthétique.
Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, deux consultations préopératoires, espacées d’un minimum de quinze jours, avec votre chirurgien esthétique sont nécessaires, ce qui permet à votre chirurgien de bien expliquer le déroulement de l’intervention et des suites opératoires, de réaliser les photographies médicales pré-opératoires et de réaliser les différentes prescriptions post opératoires (médicaments, pansements, panty).
Ces consultations sont le moment idéal pour poser toutes les questions sur cette opération.
Ensuite, une fois la date opératoire fixée, il est fortement contre-indiqué de fumer ainsi que de consommer tout médicament favorisant les saignements (aspirine, anti-coagulants) pendant les 10 jours précédant l’opération.
Un rendez-vous avec l’anesthésiste sera organisé à la clinique Blomet, dans le mois qui précède l’intervention.
Comment se déroule la lipoaspiration ?
La durée de l’intervention et le type d’anesthésie nécessaire diffèrent selon les quantités de graisse à retirer. La durée de la lipoaspiration varie également en fonction du nombre de zones à traiter. La durée d’une lipoaspiration peut ainsi aller de 20 minutes à plus de deux heures.
Le choix du type d’anesthésie a été déterminé en concertation entre le chirurgien, l’anesthésiste et le patient. Le plus souvent, l’anesthésie est générale, surtout s’il existe plusieurs zones à traiter.
Dans certains cas, lorsque la surcharge graisseuse est très localisée, l’intervention peut se réaliser sous anesthésie locale .
On peut également réaliser dans d’autres cas une anesthésie locale approfondie par tranquillisants (anesthésie vigile), ou une anesthésie loco-régionale (péridurale ou rachi-anesthésie).
Les zones sont traitées à partir d’ incisions très petites (de 3 à 4 mm)et discrètes . La quantité de graisse ôtée doit être adaptée en fonction de la qualité de la peau sus-jacente, pour un résultat homogène, sans phénomène de vagues ou ondulations. La qualité de la peau conditionne ainsi les quantités de graisse qu’il est possible de retirer tout en assurant un bon résultat.
A l’issue de la lipoaspiration, le patient portera un vêtement compressif gainant (panty) qui varieen fonction des zones traitées afin de limiter l’œdème (gonflement post-opératoire des tissus opérés) et les ecchymoses (bleus) consécutifs à l’opération dans les zones opérées et faciliter les suites opératoires. Cette contention devra être portée pendant 2 à 4 semaines (selon la qualité de la peau initiale et la quantité de graisse ôtée) et contribuera à parfaire le nouveau galbe de la silhouette.
Les suites opératoires
La durée de l’hospitalisation varie entre quelques heures (en mode ambulatoire) et 24 heures, selon l’importance de l’intervention. Des douleurs légères peuvent être ressenties, le plus souvent semblables à des courbatures. La prise d’antalgiques classiques permet de les atténuer aisément. Une fatigue peut être ressentie, suivant la quantité de graisse retirée. Le port de bas de contention est imposé durant 7 à 10 jours pour anticiper les risques d’accidents thromboemboliques et dans certains cas la prescription d’un traitement anticoagulant préventif de quelques jours est réalisée. Un arrêt des activités professionnelles de 3 à 7 jours est conseillé (il n’est pas possible de prescrire un arrêt de travail après une chirurgie esthétique, d’où l’importance de prévoir quelques jours de congé pour la convalescence). Les activités sportives peuvent être reprises au bout de trois semaines. Les résultats commencent à être visibles sous trois semaines également, le temps que l’œdème se résorbeet que tous les tissus de la zone traitée s’assouplissent. On considère le résultat comme définitif passé un délai de 6 mois.
Quel est le prix d’une liposuccion?
Pour consulter les tarifs d’une lipoaspiration, cliquez ici
Pour en savoir plus sur la liposuccion, cliquez ici
Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
12 votes
Moyennes : 4,33 sur 5Loading...