La Nymphoplastie ou Chirurgie de réduction des lèvres génitales ou réduction des petites lèvres, de quoi parle-t-on ?
Une nymphoplastie de réduction est une intervention de chirurgie plastique permettant la réduction des petites lèvres génitales chez la femme. Un trop grand développement des petites lèvres, peut occasionner une gêne, en particulier lors des rapports ou de l’habillage. C’est une intervention de chirurgie intime réparatrice chez la femme.
La chirurgie de réduction des petites lèvres est pratiquée par un chirurgien plasticien.
Le Dr Ozil, en tant que chirurgien plasticien femme à Paris est spécialisée dans la chirurgie plastique de la femme. (à reformuler)
Quel est le principe de la nymphoplastie de réduction des petites lèvres génitales ?
L’intervention de nymphoplastie de réduction consiste à réduire la taille des petites lèvres en enlevant l’excès de façon adaptée.
Quelles sont les différentes techniques pour une nymphoplastie de réduction des lèvres ?
Il existe deux méthodes principales :
la technique de nymphoplastie longitudinale et la technique de nymphoplastie en V.
La nymphoplastie de réduction par résection longitudinale consiste à retirer l’excès de petite lèvre le long de son bord libre :
Cette méthode permet une réduction importante de la taille des petites lèvres, mais présente l’inconvénient de retirer l’extrémité fine de la petite lèvre, ce qui peut parfois rendre le résultat esthétique de la nymphoplastie un peu moins naturel.
La technique de nymphoplastie en V ou par résection cunéiforme (résection triangulaire) consiste à retirer un triangle de petite lèvre pour la réduire :
Les schémas sont ceux du site de M.REVOL , il faut les redessiner !!
La nymphoplastie en V présente l’avantage de donner des résultats très naturels de réduction des petites lèvres, en conservant le bord dentelé de la petite lèvre, et en présentant des cicatrices de nymphoplastie très discrètes
Le choix de la technique de réduction des lèvres dépend de la forme de l’hypertrophie labiale et du type du résultat attendu par la patiente
Comment se déroule une nymphoplastie ?
La réduction des petites lèvres est généralement réalisée en chirurgie ambulatoire.
Le type d’anesthésie pour une nymphoplastie peut être : anesthésie locale simple, anesthésie locale et sédation (= neuroleptanalgésie) ou anesthésie générale.
Le choix du type d’anesthésie peut être discuté avec le médecin anesthésiste en fonction des souhaits de la patiente. Le choix dépend également du fait que la nymphoplastie de réduction est réalisée seule ou en association avec un autre acte de chirurgie esthétique.
L’intervention de nymphoplastie dure en général de 30 à 45 minutes
Est-ce que la nymphoplastie est douloureuse ?
C’est une intervention peu douloureuse en général. Des antalgiques adaptés sont prescrits
Comment se déroule la cicatrisation après une nymphoplastie ?
Les suites opératoires après nymphoplastie sont généralement simples, des soins locaux avec un désinfectant adapté (bétadine gynécologique par exemple) sont à réaliser deux fois par jour ainsi que des rinçages simples au sérum physiologique après chaque passage aux toilettes pendant une dizaine de jours.
Il est important pendant la période de cicatrisation d’éviter tous les facteurs de macération (vêtements serrés, transpiration excessive, sport… etc)
Les rapports peuvent généralement être repris 3 à 4 semaines après l’intervention.
L’hypertrophie des petites lèvres est-elle fréquente ?
Des petites lèvres trop grandes et gênantes sont assez fréquentes mais comme pour toute la chirurgie intime, il est souvent difficile d’en parler. Le choix du chirurgien plasticien pour une nymphoplastie est alors important car il est nécessaire de pouvoir exprimer en toute confiance ses complexes.
Dans certains cas, il n’existe pas de véritable hypertrophie des petites lèvres et l’intervention n’est pas forcément nécessaire, le chirurgien esthétique pourra alors vous rassurer. Au contraire dans d’autres cas, il existe une véritable hypertrophie des petites lèvres (petites lèvres trop grandes), et l’intervention de nymphoplastie peut alors être très bénéfique.
Quels sont les risques d’une réduction des petites lèvres ?
Réalisée par un chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique la nymphoplastie est une intervention de pratique courante et sûre. Comme pour toute chirurgie, des complications sont rares mais possibles. Elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Le Dr OZIL assure elle-même le suivi post opératoire de ses patientes.
Les risques spécifiques vous seront détaillés et expliqués lors de la consultation.
Combien de temps après une nymphoplastie peut-on avoir des rapports sexuels ?
Il est conseillé d’attendre trois semaines à un mois après l’intervention avant d’avoir des rapports sexuels pour avoir une bonne cicatrisation des tissus.
Quel est le prix d’une nymphoplastie ? La chirurgie des petites lèvres est-elle prise en charge par la sécu ?
Le prix d’une nymphoplastie est variable. Le tarif dépend des gestes à réaliser, de son étendue, du type d’anesthésie et de son tarif, de la durée de séjour à la clinique et des ses tarifs, de la clinique, du temps consacré, des qualifications du chirurgien et de ses titres… .
De façon générale, la nymphoplastie est une intervention de chirurgie réparatrice. Seuls restent à votre charge les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, qui peuvent être pris en charge complètement par votre mutuelle en fonction de votre contrat. Les compléments d’honoraires chirurgicaux sont variables (à partir de 1300 euros) et peuvent être pris en charge intégralement par votre mutuelle. Seul le devis individuel et personnalisé remis en consultation est contractuel.
Pour consulter les tarifs d’une nymphoplastie, cliquez ici
Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
18 votes
Moyennes : 3,28 sur 5Loading...