L’hypoplasie mammaire/ aplasie mammaire ou seins de petit volume, qu’est ce que c’est ?
A l’opposé de l’hypertrophie mammaire (volume de la poitrine trop important), l’hypotrophie mammaire désigne une poitrine insuffisamment développée ou totalement absente (agénésie mammaire). Elle n’occasionne le plus souvent aucune gêne physique mais elle peut être à l’origine de nombreux troubles et complexes qui peuvent retentir sur l’épanouissement des femmes qui en sont atteintes.
Quels sont les traitements de l’hypotrophie ou hypoplasie mammaire ?
Selon le degré de l’hypotrophie mammaire on parle d’hypotrophie ou hypoplasie mammaire quand les seins se sont développés (présence d’un sillon sous mammaire), mais trop peu par rapport à la morphologie de la personne et d’agénésie mammaire ou aplasie mammaire quand les seins sont totalement absents.
Cette insuffisance de développement mammaire peut être corrigée, le plus souvent par la pose d’implants mammaires qui redonnent à la poitrine un galbe adapté à la silhouette.
La réinjection de graisse ou lipofilling mammaire est l’autre méthode de choix dans le cadre des augmentations mammaires. Cette méthode est préconisée dans le cas d’augmentations mammaires modérées ?
En cas d’hypotrophie mammaire importante, le lipofilling n’est que rarement utilisé seul, car pour obtenir un volume satisfaisant il est dans ce cas nécessaire d’avoir recours à plusieurs séances de lipofilling, raison pour laquelle, il n’est pas choisi en première intention. En revanche, le lipofilling mammaire se révèle être un très bon complément des implants mammaires pour donner un rendu plus naturel à la poitrine.
Le traitement de l’hypotrophie mammaire est-il pris en charge par la sécurité sociale ?
Dans les cas d’hypotrophie mammaire sévère (bonnet inférieur à A et absence de plis sou le sein) une demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale est possible. Dans tous les autres cas, l’intervention sera réalisée au titre de chirurgie esthétique.
Exemple d’Hypotrophie mammaire pouvant relever d’une prise en charge par la Sécurité Sociale.
Comment se déroule le traitement d’une hypotrophie mammaire ?
Deux consultations minimum avec le chirurgien plasticien sont nécessaires pour déterminer le type de traitement le plus approprié : implants mammaires/ implants mammaires + réinjection de graisse ou réinjection de graisse seule, quel type d’implant ? par quelle cicatrice ? et quelle taille d’implant ?
Ces consultations préopératoires sont destinées à informer la patiente du déroulement de l’intervention, des suites ainsi que du résultat attendu. Un devis détaillé est également remis à la fin de la première consultation.
Une fois la date de l’intervention fixée, un rendez-vous avec l’anesthésiste est organisé.
L’opération de correction de l’hypotrophie mammaire est généralement réalisée sous anesthésie générale.Le geste est de courte durée (1h à 1h15 pour une pose d’implants mammaires). La sortie de clinique se fait, soit le jour même de l’opération (chirurgie ambulatoire), soit le lendemain.
Un soutien-gorge de maintien adapté est mis en place dès la fin de l’intervention.
Les suites opératoires d’une augmentation mammaire peuvent être douloureuses, d’où la nécessité de prescrire des antidouleurs adaptés. Un arrêt de travail d’environ 5 à 8 jours est conseillé. Tout effort physique important notamment concernant les bras et le buste est à éviter pendant un mois. Le résultat de l’opération, bien que visible immédiatement, ne deviend définitif qu’au bout de 3 à 6 mois.