Les malformations des seins/ asymétries mammaires/seins tubéreux/syndrome de Polland
Il existe de nombreux types d’anomalies du développement des seins ou malformations mammaires.
La plupart du temps ces anomalies sont minimes et passent relativement inaperçues.En revanche des formes plus sévères peuvent être à l’origine de réels complexes.
Les malformations mammaires les plus fréquentes sont les asymétries mammaires (asymétrie de forme, asymétrie de taille), les seins tubéreux et, plus rarement, le syndrome de Polland.
Qu’est-ce qu’une asymétrie mammaire ? comment traiter une asymétrie mammaire ?
Si on dit souvent qu’ »aucune femme n’a deux seins parfaitement identiques », dans certains cas les asymétries sont importantes et peuvent devenir gênantes. Les différences entre les deux seins peuvent porter sur le volume, sur la forme ou sur le volume et la forme des seins.
On considère que la différence de volume est gênante lorsqu’elle nécessite une compensation dans le soutien-gorge (la patiente est obligée de rembourrer le bonnet du sein le plus petit pour pouvoir porter son soutien-gorge).
Généralement, le traitement des asymétries mammaires fait appel aux techniques de chirurgie plastique. Tout dépend du volume souhaité par la patiente :
- il est possible d’effectuer une augmentation mammaire sur le sein le plus petit (à l’aide d’une prothèse mammaire, de lipofilling, ou d’une combinaison des deux)
- ou de faire une réduction mammaire du sein le plus gros
- enfin il est possible d’augmenter légèrement le plus petit et de réduire le plus gros pour obtenir un volume intermédiaire.
Qu’est-ce que des seins tubéreux ? comment corrige-t-on des seins tubéreux ?
Les seins tubéreux constituent une malformation des seins courante mais dont le retentissement psychologique est souvent important, surtout dans les grades sévères.
Les causes de cette malformation, décrite pour la première fois en 1976, n’ont pas été clairement identifiéeset le diagnostic est la plupart du temps posé au moment de l’adolescence lorsque l’on constate des anomalies dans le développement des seins.
Le traitement des seins tubéreux repose exclusivement sur la chirurgie plastique. L’opération de correction des seins tubéreux s’adresse souvent à des patientes jeunes, qui ont vécu leur croissance mammaire le plus souvent de façon invalidante. Ces patientes peuvent être opérées dès la fin de la puberté (17 ans).
Comment reconnaît-on des seins tubéreux ? y a t’il plusieurs degrés de seins tubéreux ?
Le principe des seins tubéreux repose sur une insuffisance (ou une absence) de développement des quadrants inférieurs du sein avec
- Un sillon sous-mammaire trop haut avec un aspect de ptôse (chute) du sein par-dessus ce sillon anormalement positionné.
- Une forme tubulaire des seins, comme développés à travers un anneau.
- Le volume des seins est la plupart du temps insuffisant, on parle de seins tubéreux hypotrophiques, mais dans certains cas le volume peut être normal voire hypertrophique.
- L’asymétrie de volume et de forme est très fréquemment associée. Les deux seins sont en général tubéreux, mais l’un des seins peut avoir un grade plus sévère que l’autre.
- Une anomalie de la base d’implantation des seins, qui est réduite. L’expansion du sein s’effectue non pas vers la périphérie du sein, mais seulement vers l’avant et les segments supérieurs, d’où la forme caractéristique de tube.
- La plaque aréolo-mamelonnaire est large par rapport au volume global du sein, elle bombe le plus souvent et regarde vers le bas.
- La protrusion aréolaire (aréole saillante) se caractérisant par une hernie du tissu glandulaire à travers l’aréole apparaît dans la moitié des cas.
Ces différentes anomalies vont plus ou moins s’associer dans le cas de seins tubéreux, mais l’anomalie commune à tous les types de seins tubéreux sera toujours la base d’implantation étroite du sein.
En fonction du type d’anomalie retrouvée et de sa sévérité on classe les seins tubéreux en trois grades du plus léger au plus sévère :
Les deux seins peuvent être tubéreux, de même grade, ou bien de deux grades différents.
Seins tubéreux de grade 1 : Dans le grade 1, seul le segment inféro-interne (en bas et en dedans) est déficient. L’aréole regarde en bas en dedans. Les seins peuvent être de volume insuffisant (hypotrophiques) , le plus souvent, de volume excessif (hypertrophiques) ou de volume normal.
Seins tubéreux de grade 2: Dans le stade 2, toute la moitié inférieure du sein est absente. La croissance mammaire ne s’effectue que dans sa moitié supérieure d’où la position de l’aréole qui regarde vers le bas.
schémas à refaire
Seins tubéreux de grade 3:
C’est la forme la plus sévère des seins tubéreux. Dans le stade 3, c’est l’intégralité du sein qui est déficient, uniquement développé dans son centre, au niveau de l’aréole.
La base mammaire est très fortement rétrécie et le développement du sein s’effectue sous forme de tube. La plupart du temps le volume mammaire est très insuffisant avec une forme hypotrophique.
schéma à refaire
Comment peut-on corriger des seins tubéreux ?
Il existe une multitude de techniques de chirurgie plastique pourredonner aux seins tubéreux un galbe naturel et esthétique.
Les traitements chirurgicaux se situent à la frontière entre la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice et diffèrent selon le degré de malformation du sein tubéreux.
Pour des seins tubéreux de grade 1, en fonction du volume, une augmentation/ réduction avec plastie mammaire pourra être proposée. Les cicatrices sont les mêmes que celles effectuées pour les plasties générales des seins : liftings des seins ou pour les interventions de réductions des seins.
Pour des seins tubéreux de grade 2, une véritable reconstruction de la moitié inférieure du sein est nécessaire.
On peut faire appel soit à un implant mammaire, soit à un lipofilling (injection de graisse dans le sein), soit à une combinaison des deux (implant + injection de graisse : augmentation combinée)
Dans le cas du grade 3, comme pour le grade 2, un apport de volume pour « construire « le sein est nécessaire, par implant, réinjection de graisse ou une combinaison des deux.
La définition d’un sillon sous mammaire en bonne position (plus bas) est un élément important de l’intervention et permet d’obtenir les meilleurs résultats.
Dans les formes les plus sévères, toutes les corrections ne peuvent être apportées en une seule fois, et une deuxième intervention 3 à 6 mois après la première peut s’avérer nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant.
Dans tous les cas, lorsque l’aréole est trop large, on en réduit le diamètre en réalisant une plastie aréolaire.
Ensuite, en fonction du degré de seins tubéreux et des anomalies de volume associées,
on pourra être amené à combiner plusieurs techniques de chirurgie mammaire classique : souvent, en plus d’un remodelage de l’étui cutané, on utilisera des implants mammaires et/ou du lipofilling pour apporter volume et galbe en harmonie avec la silhouette, ou bien on réalisera une réduction mammaire, une mastopexie (ou lifting du sein) pour corriger une ptôse (affaissement de la poitrine), une plastie glandulaire pour redonner du tissu mammaire aux segments déficients, un élargissement de la base mammaire avec un abaissement du sillon sous-mammaire, ainsi qu’une remontée et une réduction de la plaque aréolo-mamelonnaire.
Comment se déroule une intervention de correction des seins tubéreux ?
Le traitement chirurgical des seins tubéreux dure en moyenne 1 à 2 heures et se pratique sous anesthésie générale. L’hospitalisation est le plus souvent courte, l’opération nécessitant une seule nuit d’hospitalisation.
Les suites opératoires varient en fonction du type de geste pratiqué (mise en place d’un implant, plastie cutanée seule..).Avec la mise en place d’un traitement antalgique adapté, les suites sont généralement peu douloureuses.
Quels que soient les types et les grades de formes tubulaires, les résultats sont généralement satisfaisants, les seins retrouvant une forme arrondie et harmonieuse. Les résultats sont visibles immédiatement, mais il faudra toutefois patienter environ six mois pour apprécier la forme définitive de la nouvelle poitrine, le temps que l’oedème se résorbe et que les tissus s’assouplissent. Les cicatrices atteindront quant à elles leur aspect définitif, environ un an après l’intervention, le temps nécessaire pour que le processus de cicatrisation soit achevé (maturité cicatricielle).
Avant après correction de seins tubéreux Dr OZIL
Résultats avant/après correction de seins tubéreux asymétriques par pose d’implants asymétriques en pré-pectoral et remodelage glandulaire
Résultat avant après correction de seins tubéreux de grade 1. Correction par lipofilling exclusif, résultat de correction de seins tubéreux sans cicatrices et sans implant.
Résultat avant après chirurgie de seins tubéreux, résultats à 6 mois après pose d’implants mammaires en avant du muscle avec plastie glandulaire, correction de l’hypertrophie aréolaire par la technique du round block et lipoaspiration des prolongements axillaires
GOMMER TATOUAGE +++++++++
Avant-après correction de seins tubéreux par plastie en T à droite et mise en place d’un implant à gauche + technique de Puckhet
Résultats avant après correction de seins tubéreux asymétriques par lipofilling et plastie aréolaire de réduction à droite.
Pour en savoir plus…
Les différents stades de la malformation >
Avant et après une correction de seins tubéreux >
Déroulement de l’opération des seins tubéreux >
Prix et prise en charge Sécurité Sociale >
Le syndrome de Poland
Le syndrome de Polandest une pathologie rare (1/30 000 naissances) associant le plus souvent une absence ou l’hypoplasie d’un des deux muscles grands pectorauxet des anomalies de la main du même côté, le plus souvent une symbrachydactylie.
Des anomalies variables des seins et des mamelons, avec une configuration variable de la main et de l’avant-bras (certains patients ayant une main normale) ont été observées. L’absence d’autres muscles de l’épaule est fréquente.
Chez la femme le syndrome de Poland implique souvent une anomalie de développement du sein (agénésie mammaire) ainsi que de la plaque aérolo-mamelonaire (aréole et mamelon petits et mal positionnés)
On pense que la pathogénie de ce syndrome est vasculaire, par défaut d’irrigation de l’artère sous-clavière.
Le principe du traitement chirurgical est purement morphologique et consiste à reconstruire le plan musculaire (surtout chez l’homme) à l’aide d’un implant sur mesure, et à reconstruire le sein chez la femme, par implants mammaires et injection de graisse (lipofilling) pour un résultat plus naturel.
Le traitement chirurgical peut être envisage dès la fin de la puberté, une fois le développement de la cage thoracique globalement stabilisé.
Il existe une prise en charge par la sécurité sociale de l’intervention et de l’hospitalisation mais pas encore de l’implant sur mesure, qui reste à l’heure actuelle à la charge de l’établissement ou à défaut du patient.