Les seins tombants ou Ptôse mammaire, qu’est ce que c’est ?
La ptôse ou ptose1 (du grec ptôsis, chute ) est un terme générique désignant la position anormalement basse d’un organe ou d’une partie d’organe, ou sa descente consécutive au relâchement des muscles, de la peau ou des ligaments assurant sa fixation.
La ptôse mammaire correspond donc à une position basse du sein par rapport à sa position idéale.
Dans le cadre du sein, c’est la position du mamelon par rapport au sillon sous mammairequi permet de déterminer l’existence d’une ptôse mammaire (affaissement de la poitrine).
Les seins sont soumis à la gravité et plus le mamelon est descendu par rapport au pli sous le sein, plus la ptôse est importante. Il existe trois degrés de ptôse mammaire : légère, modérée et importante.
Quelles sont les causes de la ptôse mammaire ?
La ptôse primaire
- Certaines femmes présentent des seins affaissés ou tombants dès le développement de leur poitrine à adolescence,le plus souvent parce que la poitrine est de volume important, hypertrophique (seins très développés). Cependant, ce phénomène est également possible pour des poitrines de petit volume (hypotrophiques /petite taille). Dans certains cas, il existe une malformation de la poitrine associée (seins d’aspect tubéreux) qui se caractérise par une base mammaire étroite, une forme tubulaire et le mamelon et l’aréole descendus par rapport au pli sous mammaire.
La ptôse secondaire
Dans les cas de ptôse secondaire, la poitrine s’est développée normalement à l’adolescence, et c’est suite à un évènement que la ptôse mammaire apparaît :
La ptôse mammaire après grossesse
La grossesse est une période de grande variation pour la poitrine : les changements hormonaux, la prise de poids puis l’allaitement font énormément varier le volume de la poitrine, la peau se distend, et ne revient pas toujours à son état initial après l’accouchement, laissant bien souvent une poitrine distendue, affaissée et/ou vergeturée .
La ptôse mammaire d’origine pondérale
L’hypertrophie mammaire peut se développer lors d’une prise importante de poids, entraînant alors les mêmes résultats que lors d’une grossesse, c’est à dire tension ligamentaire forte sous le poids du sein et distension de la peau.
Si une perte de poids est entreprise, le volume mammaire diminue mais la peau qui a été distendue ne permet pas au sein de retrouver sa forme initiale, laissant le mamelon et l’aréole du sein amaigri descendre en dessous du sillon sous-mammaire. La succession des prises et des pertes de poids (yoyo) peut aggraver la ptôse mammaire.
La ptôse mammaire liée au relâchement cutané (lien diagnostic relâchement cutané)
La qualité de la peau joue un rôle essentiel dans la bonne tenue de la poitrine.
Lorsque la peau enveloppant le sein elle est de bonne qualité et élastique, cela diminuel’importance ou retarde la survenue d’une ptôse mammaire. Au contraire, si la peau est fragilisée par divers facteurs (tabac, soleil..), elle ne peut plus jouer son rôle de maintien du sein.
La ptôse liée au processus de vieillissement`
Une dernière cause est le vieillissement naturel. L’imprégnation hormonale cessant avec l’âge, le réseau glandulaire du sein diminue, il est remplacé par du tissu adipeux. Le sein s’alourdit, la peau perd son élasticité à cause de la ménopause et ne joue plus son rôle de soutien. La ptôse s’installe doucement.
Comment éviter/retarder l’apparition d’une ptôse mammaire ?
- L’hydratation quotidienne de la poitrine à l’aide de crèmes adaptées permet de limiter le relâchement cutané.
- Le maintien d’un poids normal est un bon facteur de protection contre la ptôse mammaire : un indice de masse corporelle élevée est corrélé avec l’affaissement des seins.
- le traitement hormonal post ménopause permet de maintenir la bonne qualité de la peau et une nette diminution de la ptôse par rapport aux femmes non traitées par voie hormonale.
- Le bon maintien des seins : l’absence de soutien gorge ou un soutien-gorge trop grand pour la taille des seins accélère leur vieillissement .
Si, dans certains cas, il est possible de prévenir ou de ralentir le relâchement de la poitrine, une fois la ptôse mammaire installée, la chirurgie esthétique reste le traitement de choix.
Il existe différents traitements chirurgicaux de la ptôse mammaire, qui sont proposés en fonction des cas et des souhaits de la patiente :
- Le lifting du sein ou cure de ptôse mammaire
- Le lifting des seins associé à une augmentation mammaire (soit par implant mammaire, soit par lipofilling mammaire, soit par une combinaison des deux.
- Le lifting des seins associé à une réduction du volume mammaire
- Toutes ces interventions peuvent bénéficier d’un complément par laser URGOTOUCH réalisé pendant l’intervention afin d’en minimiser les cicatrices.