AMAS GRAISSEUX LOCALISES / LIPOMERIES /STEATOMERIES ou SURCHARGE GRAISSEUSE LOCALISEE ou GRAISSE BLOQUEE
Les surcharges graisseuses localisées ou lipoméries sont des zones d’amas graisseux, souvent présentes chez des personnes par ailleurs minces, et la plupart du temps résistantes à un amaigrissement bien conduit. Typiquement lors du régime, le patient perd du volume graisseux de manière globale sauf sur ces zones de lipoméries, encore appelées « graisse bloquée » ou « graisse installée » pour cette raison.
Ces zones ont des localisations caractéristiques chez la femme : culotte de cheval, ventre, hanches, cuisses et face interne des genoux, et chez l’homme : poignées d’amour et ventre ;
Ces lipoméries sont souvent mal vécues voire exaspérantes par leur caractère résistant aux efforts d’amaigrissement et d’activité physique.
Existe t’il des traitements pour combattre ces surcharges graisseuses localisées ?
La lipoaspiration ou liposuccion est le traitement de référence pour éliminer les lipoméries.
Le principe est simple et consiste à introduire à l’aide de micro-incisions (3 à 4mm) de fines canules sous la peau qui aspirent la graisse en excès, qu’elle soit située sur le ventre, les flancs, les hanches, la culotte de cheval ou la face interne des genoux.
Cette intervention ne peut être pratiquée que par un chirurgien plasticien qualifié en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.
La lipoaspiration permet de traiter de manière définitive les surcharges graisseuses localisées lorsqu’elle est réalisée sur des patients de poids normal et stable.
Il est toutefois important de comprendre que la liposuccion n’est pas une alternative à une cure d’amaigrissement. Elle ne se substitue pas à un amincissement global, mais concerne seulement des zones définies et localisées. Elle vise à améliorer la silhouette en affinant certaines formes.
Les résultats d’une lipoaspiration sont-ils définitifs ?
Lors des premières semaines après l’intervention de chirurgie esthétique, les zones opérées ont tendance à gonfler (oedème post-opératoire) . Le résultat de la liposuccion apparait progressivement au cours des mois suivant l’intervention.
On considère que le résultat est installé et complet entre 6 et 12 mois après l’intervention,.Si le poids du patient est stable, le résultat de la lipoaspiration est alors définitif, les zones sculptées et affinées garderont cet aspect.