Qu’est-ce que le relâchement cutané ?
Le relâchement de la peau apparaît en général progressivement avec le temps.Il correspond à une distension de la peau dans différentes zones. La peau commence par avoir un aspect relâché et flasque et peut dans certains cas former des plis, parfois importants.
Ce relâchement est lié aux modifications du tissu conjonctif de la peau qui s’affine et se détend, entre autres à cause de la diminution des fibres élastiques et de la raréfaction des fibres de collagène.
Quelles sont les causes du relâchement cutané ?
Le relâchement de la peau est avant tout lié au vieillissement de la peau, mais certains facteurs contribuent à l’accélérer comme
- L’exposition solaire intensive, en particulier sur les peaux claires
- Le tabac
- Les variations importantes de poids
- La grossesse
Quelles sont les zones les plus marquées par le relâchement de la peau ?
Les zones les plus marquées par le relâchement de la peau (peau flasque) dépendent de la cause.
Par exemple en cas de grossesse la poitrine et le ventre sont les plus touchés
En cas d’amaigrissement important (chirurgie bariatrique) le relâchement va principalement se situer sur
- Le ventre
- Les cuisses
- Les bras
- La poitrine chez les femmes
- Le visage
Exemple de relâchement du ventre après amaigrissement important :
Quels sont les traitements pour corriger le relâchement cutané ?
Il existe différents traitements pour corriger le relâchement de la peau qui dépendent avant tout de la sévérité du relâchement.
Si dans les relâchements minimes la médecine esthétique peut être très utile (radiofréquence, laser, fils tenseurs, injection d’acide hyaluronique pour le visage…), lors de relâchement sévère, seule la chirurgie esthétique permet d’apporter des résultats à la fois importants et durables.
Les interventions proposées sont le lifting cervico-facial pour traiter efficacement le relâchement de l’ovale du visage et du cou (lien), la plastie abdominale pour le relâchement du ventre (lien), le bodylift lors d’un relâchement global de la silhouette (ventre/ dos/ fesses) lien, la cruroplastie pour le relâchement des cuisses (lien) et enfin le lifting des bras pour le relâchement des bras (lien).
Toutes ces interventions ont comme principe commun de retirer la peau en excès et de remettre les tissus en tension pour redessiner les reliefs de la silhouette ou du visage.