Accueil » Diagnostic » Diagnostics Silhouette » Quelle Chirurgie réparatrice (ou chirurgie post bariatrique) après amaigrissement important ?
La chirurgie post bariatrique, qu’est ce que c’est ?
La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie bariatrique : bypass, sleeve gastrectomy, gastroplastie, anneau gastrique…) a connu une immense expansion ces dernières années en permettant des pertes de poids très importantes chez les patients atteints d’obésité sévère.
Une fois le poids de forme atteint, l’enveloppe de peau ne se retend, le plus souvent, pas assez. Les excès de peau, sous forme de plis sur le ventre, le dos, les fesses, les bras, les cuisses et la poitrine peuvent être très disgracieux et empêcher un retour serein à la vie normale. La chirurgie plastique permet de réadapter l’enveloppe de peau au nouveau corps en retirant la peau et la graisse en excès sur les différentes zones.
Quelles sont les interventions réparatrices possibles après perte de poids importante?
Différentes interventions de chirurgie réparatrice rentrent dans le cadre de la chirurgie après perte de poids massive ou chirurgie post bariatrique:
- la chirurgie du ventre : plastie abdominale ou abdominoplastie (avec ou sans lipoaspiration, avec ou sans rapprochement des muscles abdominaux: cure de diastasis) qui consiste à retendre le ventre.
- la chirurgie circulaire du tronc ou bodylift: lorsque l’excès de peau n’est pas uniquement localisé sur le ventre mais également sur le dos et les fesses. cette intervention permet de remettre en tension tout le tronc en retendant le ventre et le dos et en remontant et regalbant les fesses.
- la chirurgie des cuisses: plastie crurale ou cruroplastie ou lifting de cuisse, qui consiste à retendre la face interne des cuisses tout en les affinant par une lipoaspiration.
- la chirurgie des bras: plastie brachiale ou brachioplastie ou lifting des bras, qui consiste à retendre la face interne des bras tout en les affinant par une lipoaspiration.
- la chirurgie de la poitrine: chez la femme, le sein se relâche souvent beaucoup et prend l’aspect d’un sein tombant, parfois vidé de tout volume.
On peut réaliser soit un lifting des seins simple (cure de ptôse) quand le volume est suffisant, où l’on remonte simplement le sein en retirant la peau en trop, soit un lifting des seins accompagné d’une augmentation mammaire par prothèse ou par injection des graisse quand le sein a perdu trop de volume (plastie-prothèses ou augmentation mammaire combinée).
Chez l’homme obèse, le développement de sein (gynécomastie) est très courant, et après perte de poids, le sein peut prendre un aspect disgracieux de « sein vidé ».
En fonction de l’importance, soit une lipoaspiration de la poitrine seule est réalisée, soit la peau en trop est retendue au prix de cicatrices supplémentaires.
Ce « réajustement » cutané, pour se faire dans de bonnes conditions, doit être réalisé après 3 à 6 mois de stabilisation du poids et atteinte du poids de forme.
Si la chirurgie réparatrice est effectuée trop tôt, et que le poids continue à diminuer après, le résultat esthétique n’est pas optimal car la peau continue à se relâcher et on perd l’aspect « bien retendu » souhaité. Si le poids remonte trop brutalement après l’intervention (« effet Yoyo ») le risque est d’entraîner une tension sur les cicatrices récentes, ce qui contribue à les élargir et à détériorer également le résultat.
Par ailleurs, comme pour toute la chirurgie de la peau, il est souhaitable d’arrêter de fumer 1 à 3 mois avant l’intervention pour diminuer au maximum les risques d’infection et de troubles de cicatrisation.
Quand réaliser ces chirurgies réparatrices après amaigrissement?
Toutes ces interventions ne peuvent être réalisées qu’une par une pour éviter des pertes sanguines trop importantes et diminuer les risques liés aux anesthésies prolongées.
Généralement, elles sont espacées de 2 à 3 mois pour permettre une bonne cicatrisation et une bonne récupération avant d’envisager l’intervention suivante.
Il n’y a pas d’ordre « idéal » pour effectuer ces étapes, d’ailleurs elles ne sont pas toujours toutes nécessaires, parfois seuls le ventre ou les cuisses sont abîmés et nécessitent une intervention.
On conseille généralement de commencer par la zone la plus abîmée ou la plus gênante et ainsi de suite jusqu’à la zone la moins abîmée.
La chirurgie post-bariatrique est elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Cette chirurgie (abdominoplastie, bodylift, lifting des bras, lifting des cuisses) est prise en charge par la sécurité sociale dans la grande majorité des cas après grand amaigrissement (sauf pour la poitrine, que ce soit pour les hommes ou les femmes, où ce sera considéré comme de la chirurgie esthétique)., Elle est soumise à entente préalable, avec un examen par le médecin conseil dans la plupart des cas.