Les cernes, qu’est ce que c’est ?
Les cernes sont des creux situés sous la paupière inférieure, le long du rebord de l’orbite. Ces creux sont liés à la disparition progressive de la graisse au niveau de la paupière du bas avec le temps.
Il faut distinguer les cernes des « poches » sous les yeux qui sont elles liées à un relâchement des tissus de soutien de la paupière inférieure, ce qui laisse la graisse péri-orbitaire bomber vers l’extérieur. Cernes et poches peuvent être associés.
Les cernes sont la plupart du temps liés au vieillissement des tissus, mais peuvent être d’emblée présents chez des personnes jeunes, parfois dès l’adolescence, pour des raisons anatomiques.
En règle générale, le creusement des cernes commence autour de la trentaine et il est plus ou moins marqué selon les cas.
L’affaissement des pommettes et la présence d’une vallée des larmes (creux prolongeant le cerne vers la joue) prononcée augmentent l’aspect fatigué du regard.
Parfois, les cernes sont pigmentés, soit en raison d’une coloration de la peau (cernes bruns, souvent présents chez des personnes jeunes), soit à cause d’un effet de transparence (cernes violacés) : chez les personnes à la peau claire et fine, la fonte de la graisse située entre le muscle et la peau fait alors apparaître la couleur violacée du muscle orbiculaire situé juste sous la peau.
Quels sont les traitements possibles pour corriger les cernes ?
Il existe différents traitements qui peuvent être combinés entre eux.
Chez les patients présentant uniquement des cernes creux, il existe deux traitements de choix :
– l’injection d’acide hyaluronique :
on utilise un acide hyaluronique très fluide qui comble le creux et se répartit harmonieusement, pour une durée généralement supérieure à 6 mois.
– la réinjection de graisse ou lipofilling (nanofat grafting dans ce cas précis) :
On réinjecte de très faibles quantités de graisse dans le creux du cerne à l’aide de micro-canules.
Chez les patients présentant à la fois des cernes et des poches, une blépharoplastie inférieure est indiquée avec réduction des poches graisseuses et transfert graisseux le long du cerne.
Ces différents traitements minutieusement réalisés permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants en redonnant un air rajeuni et reposé au visage.
Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
12 votes
Moyennes : 3,75 sur 5Loading...