Les plis d’amertume, qu’est ce que c’est ?
Les plis d’amertume ou rides d’amertume (ou rides dites de la marionnette) sont des plis descendants vers le menton débutant aux deux coins de la bouche,.
Ce sont des plis de peau liés au relâchement et à l’affaissement des tissus du visage vers le bas. La distension des pommettes crée le sillon naso-génien (de la racine du nez au coin de la bouche), et la chute des joues qui « bute » contre le menton donne le pli d’amertume.
Si ce ne sont pas des rides dites d’ »expression », elles peuvent toutefois être majorées par la contraction de certains muscles du visage (muscle abaisseur de l’angle de la bouche ou depressor anguli oris).
Quel est le traitement pour les plis d’amertume ?
Le traitement est ici celui du relâchement du visage, pouvant être basé, soit sur des injections profondes d’acide hyaluronique volumateur pour redonner du soutien aux pommettes et à l’ensemble du visage, soit sur des injections plus superficielles en éventail d’acide hyaluronique plus fluide directement aux coins de la bouche pour redonner du soutien aux commissures et estomper les plis d’amertume.
Dans de rares cas particuliers, des injections très précises de toxine botulique dans les muscles abaisseurs du coin de la bouche permettent de relâcher leur traction vers le bas et de repositionner naturellement la commissure.
Dans le plupart des cas, lorsque les plis d’amertume sont marqués et associés à un relâchement de l’ovale (bajoues, relâchement du cou..) le traitement proposé s’oriente vers un lifting cervico facial qui permet de repositionner efficacement les tissus profonds du visage et de redessiner l’ovale et le cou.
Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
2 votes
Moyennes : 5,00 sur 5Loading...