Les rides de la patte d’oie, de quoi parle-t-on ?
Les rides de la patte d’oie sont des plis en éventail débutant au coin de l’œil et qui se déploient lorsque nous plissons les paupières pour sourire. Ce sont des rides dites d’expression, liées à la contraction des muscles orbiculaires des paupières
La peau du contour de l’oeil est particulièrement fine et fragile. Elle se marque plus facilement sous l’effet des contractions des muscles liées aux expressions du visage et au plissement des paupières pour se protéger de la lumière et du soleil.
Avec le temps, la peau perd son élasticité et progressivement ne reprend plus son aspect lisse après la contraction ; les rides se creusent alors peu à peu.
Les premières rides apparaissent généralement vers la trentaine. Ce sont souvent celles de la patte d’oie qui apparaissent en premier, elles se marquent lors du sourire. Elles sont souvent jolies et ne gagnent à être corrigées que lorsqu’elles sont trop marquées. Depuis quelques années, on constate par ailleurs qu’un traitement précoce des rides a un effet préventif sur leur évolution ultérieure : en affaiblissant sans excès la contraction de certains muscles, comme le muscle orbiculaire des paupières, on diminue le mécanisme qui génère et entretient la ride, sans altérer l’expressivité du visage.
Quels sont les traitements possibles pour corriger les rides de la patte d’oie ?
Le traitement de choix pour lisser les rides de la patte d’oie lorsqu’elles sont marquées est l’injection de toxine botulique (Botox).
De petites quantités de toxine botulique sont injectées très précisément sur le contour de l’œil permettant un relâchement du muscle sous-jacent et un lissage du coin externe de l’œil.
Un point d’injection sous le rebord du sourcil peut y être associé si nécessaire pour remonter légèrement le sourcil et ouvrir le regard afin de compéter l’effet rajeunissant sur le regard.
Dans certains cas, des injections d’acide hyaluronique pour combler les fines ridules de la patte d’oie peuvent être proposées pour compléter le traitement. Dans ce cas, ce sont des acides hyaluroniques très fluides qui sont utilisés car la peau de cette région est extrêmement fine.
Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5Loading...