Accueil » Diagnostic » Diagnostics Visage » Les rides verticales des lèvres
Rides péri-buccales/ rides verticales des lèvres, de quoi parle-t-on ?
Les rides péri-buccales sont des rides verticales, essentiellement présentes sur la lèvre blanche de la lèvre supérieure (entre la lèvre rouge et les narines).
Elles sont essentiellement liées à des cassures dermiques causées par la contraction répétée du derme lors des mouvements du muscle orbiculaire de la bouche, et elles sont particulièrement fréquentes chez les fumeuses et chez les patientes fortement exposées au soleil (plissé soleil).
Ces rides péri-buccales sont relativement difficiles à corriger surtout lorsqu’elles se sont déjà bien installées.
Quels sont les traitements qui corrigent les rides péri-buccales ?
Lorsque ces rides verticales des lèvres sont encore débutantes et peu profondes, unn traitement très précis par toxine botulique (Botox) permet d’empêcher le muscle orbiculaire des lèvres de trop se contracter et limite le plissement des lèvres répété à l’origine de ces ridules. Ce traitement ne modifie absolument pas l’expression de la bouche lorsque les injections sont bien réalisées mais peut éviter les cassures répétées qui forment la ride et la creusent. L’effet de la toxine botulique est double : il corrige immédiatement les ridules et permet un effet préventif sur le long terme en ralentissant la formation des rides péri-buccales
L’acide hyaluronique peut être utilisé de différentes façons pour estomper les rides péri-buccales.
Il peut être injecté en nappage, c’est à dire que l’on va injecter la profondeur de la lèvre blanche, perpendiculairement aux ridules , de manière contrôlée pour ne pas induire de gonflement (aspect en « bec de canard » disgracieux), afin de rigidifier un peu la lèvre blanche, qui marquera moins sous l’effet des contractions musculaires.
Ensuite, un acide hyaluronique très fluide peut également être injecté ridule par ridule pour compléter le résultat.
– la dermabrasion de la lèvre supérieure :
Lorsque les rides sont plus marquées, surtout au repos, une abrasion (polissage)de la surface de la peau peut être indiquée car la peau se régénère ensuite de façon plus lisse. On peut le faire par des peelings (abrasion chimique), du laser (abrasion par la lumière) ou par une dermabrasion chirurgicale (abrasion mécanique réalisée à l’aide d’une petite fraise).
– le nanofat grafting des lèvres :
Cette méthode récente est dérivée du lipofilling et permet de réinjecter de la graisse à l’aide micro-canules pour apporter volume et soutien aux lèvres afin d’atténuer les rides des lèvres de façon pérenne.