QU’EST CE QU’UN PEELING ?
La peau est constituée de plusieurs couches superposées : l’épiderme (la couche la plus en surface), le derme, et l’hypoderme (la couche la plus profonde).
Les
imperfections de la peau sont multiples : tâches pigmentaires, rides
et ridules, cicatrices creusées d’acné, microkystes et points noirs, pores
dilatés… chaque défaut se situe à une certaine profondeur de la peau.
Les crèmes cosmétiques classiques ne pénètrent pas la barrière qui sépare
l’épiderme du derme, toutes les imperfections qui ont leur origine dans le
derme n’y sont donc pas accessibles (comme les rides par exemple).
Il faut alors proposer un soin plus en
profondeur : c’est le rôle des peelings.
Le terme de peeling signifie « peler ». Le principe du peeling est
donc de faire peler la peau, à l’aide d’une exfoliation chimique, pour la
renouveler en profondeur en éliminant les imperfections ciblées.
Pour obtenir ce renouvellement de la peau on va utiliser différents types de produits à base d’acides qui ont chacun une profondeur d’action différente.
Contrairement aux idées reçues, ce traitement est beaucoup moins agressif pour la peau qu’une exfoliation mécanique de type gommage. En effet, les gommages avec grains créent une agression mécanique trop importante pour la peau qui va réagir en épaississant ses couches superficielles de façon à se protéger. Des gommages répétés finiront donc par avoir l’effet contraire de l’effet attendu.
QUE VEULENT DIRE ACIDE GLYCOLIQUE, TCA ET PHÉNOL ?
Il existe trois différents types de peeling, chacun va agir à un niveau de profondeur de la peau différent et traiter des défauts différents en utilisant différents types d’acides :
- Les peelings Superficiels : ils agissent sur l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau. Ils vont avoir une action sur les boutons, les points noirs, les microkystes (petites irrégularités/ points blancs) et la qualité de la peau. Ils ne nécessitent pas d’éviction sociale (généralement il ne survient que quelques rougeurs dans les heures suivant le soin). Ils sont à base d’acides de fruits (AHA) ou d’acide glycolique le plus souvent. On met en place des cycles de 4 peelings, à raison d’un par semaine, associés à des crèmes plus faiblement dosées en acides à utiliser à la maison entre les séances pour booster le résultat. C’est le traitement de choix pour l’acné, l’éclat du teint, les peaux de fumeuses.
- Les peelings Moyens : il s’agit des peelings au TCA (acide tri-chloro-acétique). Ceux-ci vont atteindre le derme superficiel. Ils traitent les taches pigmentaires, la peau épaisse, les pores dilatés ainsi que les fines ridules superficielles. Un protocole de 3 peelings à 15 jours d’intervalle est conseillé. Après la séance la peau est rouge pendant 24-48h puis pèle un peu comme un coup de soleil, pendant 3 jours environ.
- Les peelings Profonds : le phénol. Il pénètre jusqu’au derme moyen. Il est très intéressant dans le traitement des paupières inférieures et de la lèvre supérieure (le code-barre), mais aussi sur l’ensemble du visage, surtout chez les personnes qui ont trop pris le soleil. L’éviction sociale est plus importante car un masque de poudre couleur jaune est mis en place pour une semaine sur les zones traitées. Une rougeur persiste plusieurs semaines mais peut se maquiller.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE PEELING ?
Le soin se déroule au cabinet.
La peau est tout d’abord soigneusement démaquillée. Ensuite un premier produit est appliqué pour préparer la peau au pH du peeling : c’est le pré-peel, constitué de mousse faiblement dosée en acide.
Le peeling lui-même est ensuite appliqué sur la peau à l’aide d’un pinceau ou de cotons.
Une sensation de picotement passagère est alors souvent ressentie, cette sensation est tout à fait normale.
Enfin une crème spéciale post peeling est mise en place et laissé sur la peau pendant 6 à 12h.
Une fois que la peau a fini de peler il faudra reprendre le protocole de cosmétiques identique à celui de la préparation au peeling afin d’entretenir le résultat, préparer le prochain peeling,
Une éviction solaire absolue doit être respectée entre 1 et 3 mois après la séance en fonction de sa profondeur.
LE PEELING EST IL DOULOUREUX ?
En fonction du type de peeling utilisé les sensations vont varier. Elles peuvent aller d’un léger picotement lors des peelings superficiels, à une sensation d’échauffement intense pendant moins d’une minute lors des peelings moyens et profonds.
QUELS SONT LES RISQUES DU PEELING ?
Le principal effet secondaire est l’hyperpigmentation post inflammatoire (HPPI). Elle consiste en des taches, réactionnelles à l’agression de la peau. Cela finit toujours par partir et peu prendre quelques semaines à quelques mois. On l’évite par un choix des produits de peelings, spécifiquement mis au point pour le type d’imperfection ciblée, et par la préparation de la peau par des cosmétiques adaptés qui vous seront prescrits lors de la programmation de la séance. Ce risque est quasi nul pour les peelings superficiels.
COMBIEN COÛTE UN PEELING ?
Les peelings superficiels coûtent 150 euros la séance, les peelings moyens 250 euros. Ces traitements ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie et sont donc entièrement à la charge du patient.
QUELLES PRÉCAUTIONS DOIVENT ETRE RESPECTÉES AVANT UN PEELING ?
- Les peelings sont contre indiqués pendant la grossesse.
- L’hiver est la période de l’année la plus favorable pour réaliser un peeling car l’exposition solaire est formellement contre indiquée juste avant ou juste après un peeling.
En resurfaçant la peau, les peelings au TCA constituent un complément appréciable au traitement des rides par acide hyaluronique et >toxine botulique.
Les produits utilisés par le docteur OZIL appartiennent aux gammes thérapeutiques spécifiques des laboratoires Mene & Moy®, Dermaceutic®
Quel est le prix du peeling?
Pour consulter les tarifs du peeling du visage, cliquez ici